Accueil / Immobilier d'entreprise / Nos Conseils / Pénurie de matériaux, arrêts des chantiers… le bâtiment craint pour sa relance

Pénurie de matériaux, arrêts des chantiers… le bâtiment craint pour sa relance

©Les Echos - Les chiffres des logements neufs sont dans le vert pour les mises en chantier de logements individuels et collectifs réunis (+4,2 % par rapport au premier quadrimestre 2019) et pour les autorisations de permis (+1 %). (iStock)

La Fédération française du bâtiment continue de tirer la sonnette d'alarme. A cause du «déséquilibre mondial sur les matériaux» sa relance est menacée. Elle formule plusieurs demandes pour notamment limiter l'impact des prix et des pénuries sur les chantiers.

Depuis la rencontre à Bercy, il y a six jours, entre le monde du BTP et Bruno Le Maire, le constat n'a forcément pas changé. La reprise de l'activité est bien là mais « la relance est menacée », martèle la Fédération française du bâtiment (FFB).

L'ombre des pénuries de matériaux plane toujours sur les chantiers, même si sur le début de l'année, l'activité de construction et de rénovation de logement progresse de 11 % sur un an, indique la FFB. L'activité reste toutefois toujours en recul (-5 %) par rapport à 2019.


Flambée des prix


« En revanche, à cause du déséquilibre mondial sur les matériaux, les +11 % (d'activité) sont menacés », s'inquiète Olivier Salleron, président de la fédération. En cause, la flambée des prix des matériaux de construction. Certains ont largement augmenté, depuis le début de la pandémie de Covid-19, comme les produits plats en aciers (+32 %), les PVC (+30 %) ou encore les cuivres (+30 %).

 

Quand d'autres, comme le bois de construction « dont le coût a été multiplié par 2 ou 3 », connaissent carrément des pénuries. Pis encore, « on ne voit pas le bout du tunnel », constate le président de la FFB. Selon lui, la hausse des prix devrait continuer jusqu'à fin 2021, voire début 2022, « alors qu'on espérait que cela s'arrête à la fin de l'été », ajoute-t-il.


Erosion de la marge


Qui dit flambée des prix de la matière première, dit augmentation des coûts pour des chantiers dont les tarifs sont négociés de nombreux mois à l'avance. En conséquence, les entreprises du bâtiment voient leurs marges s'éroder.

Selon l'Insee, « les marges opérationnelles dans la construction s'affichent à 22,2 % au premier trimestre 2021, contre 26,4 % fin 2019 », souligne la fédération.

 

Dans le bâtiment, les rémunérations pèsent également plus lourd au premier trimestre 2021 qu'en 2019. « Parce qu'elle est la seule des grandes branches à avoir embauché (+48.100 postes, dont 43.200 salariés, ont été créés au premier trimestre 2021 par rapport à la moyenne 2019), la construction se trouve pénalisée dans ses marges », résume la FFB.

Résultat, le printemps dernier, certaines entreprises de bâtiment préfèrent tout simplement abandonner des chantiers signés mais non commencés et mettre en activité partielle leurs compagnons, faute de matériaux sur les chantiers - « les pénalités de retard pouvant s'avérer moindre que les pertes anticipées en réalisant le chantier au prix initialement convenu », explique la FFB, qui affirme que pas moins de 30 % des chantiers seraient ainsi menacés.


La fédération formule quatre requêtes pro domo pour « limiter l'impact de la hausse des prix » et « des pénuries » de matériaux. La première consiste à verser immédiatement le « carry back », pour les exercices clos à fin 2021. Ce dispositif fiscal permet de lisser sur trois ans le déficit de la dernière année. De ce fait, l'Etat se retrouve débiteur de l'entreprise, sous la forme d'un crédit d'impôt. C'est ce crédit d'impôt que la FFB souhaite voir reversé directement.


Des mesures temporaires


Ensuite, la fédération demande à mettre en place un autre crédit d'impôt, proportionnel cette fois au surcoût des achats de matériaux de construction. La troisième requête porte sur la prise en charge intégrale par l'Etat du « coût de la mise en activité partielle des salariés ».

Enfin, la FFB réclame un gel des pénalités de retard sur tous les marchés, publics comme privés. « Nos propositions portent sur quelques mois seulement », assurent Olivier Salleron. La Fédération insiste sur l'urgence de la situation.

Appartement neuf T3 grand standing avec grande terrasse Aix en Provence Appartement neuf achat ou location proximité Aix en Provence Appartement neuf T3 grand standing Aix en Provence La Duranne