Accueil / Immobilier d'entreprise / Nos Conseils / GROUPE FIGUIERE, UNE (TRES BELLE) EPOPEE FAMILIALE

GROUPE FIGUIERE, UNE (TRES BELLE) EPOPEE FAMILIALE

Le 14 avril 2023, Jean Figuiere, fondateur du groupe éponyme, a fêté son centième anniversaire entouré de son fils, Bernard, de son petit-fils, Pierre-Laurent, qui se sont tous deux succédés à la tête de l'entreprise, et d'Agathe, sa petite-fille, directrice et responsable de programme. C'est en 1956, après avoir travaillé dans les forages et les travaux publics, que cet ingénieur Arts et métiers décide, avec son épouse, de créer sa propre société, Entreprise de travaux et de coordination (ETEC). « Nous avons fondé l'entreprise à Serre-Ponçon, puis nous avons suivi le cours du canal EDF en profitant des opportunités qui se présentaient. Ce qui a permis un démarrage dans de bonnes conditions », indique Jean Figuiere. L'entreprise se développant, il s'implante à Aix-en-Provence. En 1961, il crée la première centrale à béton au Pont de l'Arc. En 1965, misant sur le marché de la maison individuelle, en plein développement, il crée Provence Promotion pour réaliser, dans un premier temps, des lotissements. En 1968, il fait l'acquisition de la Société d'exploitation des carrières de taille (SMECPl). 

En 1974, Provence Promotion surfe sur le marché des bureaux. Il acquiert un premier terrain et commercialise le Mercure A, inauguré en 1978, puis réalise le Ligoures. En 1978, Bernard Figuiere, fils de Jean, crée Figuiere Immobilier qui commercialise les produits de Provence Promotion.

BERNARD ET BRIGITTE FIGUIERE PRENNENT LA RELÈVE

En 1981, Jean laisse les clefs à Bernard, associé à sa sœur Brigitte, qui rachètent l'entreprise en 1985. « Ce n'est pas un héritage, c'est un rachat d'entreprise. Ce qui la valorise car on en connaît la valeur et on mesure le risque. Durant cinq ans, il a fallu rembourser le crédit, ce qui génère une motivation à produire du résultat. à ne pas travailler à perte », explique Bernard qui a reproduit le modèle lors de la passation à ses enfants, Pierre-Laurent et Agathe. Bernard commence par développer une image « Groupe Figuiere », en développant la communication, et opère une restructuration au niveau fiscal et juridique afin de créer une holding. Ce qui a permis de centraliser la trésorerie et de pouvoir la réinjecter dans les opérations, notamment de construction-vente. « )'ai toujours gardé en mémoire ce que papa m'a dit : il vaut mieux être grand parmi les petits qu'un petit parmi les grands. )'ai donc toujours travaillé avec mes fonds propres, fait du développement mesuré et regardé la marge plutôt que de faire du chiffre d'affaires boulimique », ajoute Bernard.
Puis, en 2015, il a envie de s'arrêter:« Mes enfants, Pierre­Laurent et Agathe ont à leur tour racheté le Groupe. Ils étaient impliqués, en avaient envie, ce dont j'étais ravi, et c'était le moment. D'ailleurs, en huit ans, ils ont développé l'entreprise de manière spectaculaire ».

PIERRE-LAURENT ET AGATHE POURSUIVENT LE DÉVELOPPEMENT

« Depuis 2015, nous avons accéléré le développement. Nous avons doublé le portefeuille d'administration de biens en immobilier d'entreprises, et décuplé celui de l'immobilier résidentiel, avec le rachat de deux cabinets en 2022, Immobilière Pelletier-Savon et Immobilière Sextius Mirabeau. Ce qui nous positionne comme le plus important portefeuille de biens mixtes sur le pays d'Aix, à taille privée et familiale », souligne Pierre-Laurent Figuiere. Concernant le développement d'opérations de promotion immobilière, après vingt années durant lesquelles le groupe misait aussi bien sur l'immobilier d'entreprise que le résidentiel, l'accent est désormais porté sur l'immobilier d'entreprise à hauteur de 80%. Pourquoi ? « Notre savoir-faire est beaucoup plus fort en immobilier d'entreprise», répond le dirigeant. Quant aux perspectives pour les vingt prochaines années, l'objectif est de consolider la position du groupe et de maintenir le volume d'activité, aussi bien en production de logements que d'immobilier d'entreprises sur le Pays d'Aix. Cela, malgré les contraintes liées aux restrictions environnementales, politiques, avec le zéro artificialisation des sols « qui est un vrai sujet dans notre région. Allons-nous devoir nous exporter demain? Nous diversifier dans la réhabilitation d'immeubles ? Autant de questions qui se posent. Ce qui est
sûr, c'est que nous allons devoir nous réinventer au niveau de la promotion immobilière », constate Pierre-Laurent. Pour Agathe, sa sœur et associée : « Être frère et sœur est une force. Nous sommes complémentaires. Je suis toutes les opérations de promotion immobilière, depuis le montage jusqu'à la livraison et même après. )'ai la chance d'avoir un relationnel extraordinaire avec les clients, avec un lien de confiance». Pour elle, être une femme exerçant un métier masculin, c'est compliqué ! Cependant, elle note une évolution : « Il y a de plus en plus de femmes ayant la direction de nos chantiers. Ce qui amène de la douceur dans ce monde très masculin. Ce qui m'amuse beaucoup et qui, il me semble, est très apprécié autour de nous ». 

Le groupe Figuiere, c'est:
- Trois générations Jean Figuiere 0959-1981), Bernard (1981- 2015) et Pierre-Laurent (depuis 2015).
- Quatre métiers: promotion immobilière, conseil en immobilier d'entreprises, transaction immobilière et gestion,
et administratives de biens.
- Plus de 60 collaborateurs.
- Seul groupe aixois ayant cette multi-activités, exclusivement en Pays d'Aix.
- Un chiffre d'affaires 2022 en progression avec de bonnes perspectives pour l'année 2022.
Appartement neuf T3 grand standing avec grande terrasse Aix en Provence Appartement neuf achat ou location proximité Aix en Provence Appartement neuf T3 grand standing Aix en Provence La Duranne